ARTEFACTS
Residence de recherche et creation

Fondation renaud – Fort de Vaise / 4 mars 2023 – 6 juin 2023

NOTE DE RESIDENCE
(extrait)


Les reconfigurations architecturales et fonctionnelles du Fort de Vaise donnent à ce lieu une couleur particulière. Construit pour être une forteresse militaire, le bâtiment acquis par Serge et Jean-Jacques Renaud devient alors un lieu de valorisation de l’art et de l’artisanat. Cette ambition s’incarne notamment à travers la constitution d’une 
collection d’œuvres et d’objets.
En tant que production de la main et de l’esprit, les peintures et les sculptures de la collection possèdent un statut défini et leur fonction ne constituait pas une problématique pour moi. En posant la question de leur statut, les objets d’artisanat ont en revanche représenté un ensemble singulier à mes yeux. Dans le cadre de la résidence proposée par la Fondation Renaud, c’est à eux que je me suis intéressée. Du fait de leur grande diversité, mon souhait a été dans un premier temps d’interroger les choix des collectionneurs. Comment se constitue une collection ? Que reflète-t-elle ? Sortis de leur fonction pour devenir des objets patrimoniaux, quel est le statut de ces objets d’artisanat réunis en un même lieu ?
Ma position a été de les considérer dans leurs formes, leurs couleurs, leurs textures au même titre que les œuvres présentes dans la collection. J’ai axé mon travail sur les résonances symboliques qui existent entre certains d’entre eux. Dans ce projet, j’ai souhaité rendre compte d’une représentation de l’humain en mettant en dialogue ces objets et en les interprétant.



Projet   ¦   
Textes