Icare ou la nuit est un travail d’images composé de photographies et de documents d’archives. Ce projet reprend la traversée d’Icare, cet homme qui chute pour avoir voulu s’approcher trop près du soleil.
La référence au mythe s’inscrit dans une recherche plus large sur le thème du dépassement de soi, la liberté par-delà les limites prescrites. Pour Icare il est en effet question de fuir le labyrinthe dans lequel il se trouve enfermé, mais il est aussi question du sentiment de puissance. Dans ce mythe apparaît également la dimension du risque.
A travers la recherche du soleil, c’est la nuit qui apparaît. La nuit c’est la part de soi qui court à sa perte en ouvrant un champ de possibles. Une part du projet aborde cette dimension paradoxale de l’homme de façon métaphorique, avec la représentation de l’énergie noire. Cette force répulsive présente dans l’univers, est posée comme un postulat par la science pour expliquer l’éloignement des astres entre eux, au lieu de leur rapprochement.
Ce travail mixe des images appartenant à des registres différents, à des séries différentes parfois aussi, pour former un corpus évolutif. En fonction du lieu de monstration, une composition et donnée au mur sans enjeu de narration, posant la question de la liberté et de ses biais multiples. Pas de protagoniste, pas d’unité de lieu ou de temps, pas de lecture linéaire. Le sens du projet Icare ou la nuit se donne dans l’appréhension des images mises en espace, dans la synthèse.
exposition Icare ou la nuit. Galerie B+ Lyon – sept 2018

 

extrait

lire le texte de Christian Sozzi

documents iconographiques. source collections de la BmL